7 effets secondaires d’un excès de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est un tonique naturel.

Il a plusieurs avantages pour la santé soutenus par des études scientifiques sur l’homme.

Cependant, les gens ont également soulevé des inquiétudes quant à sa sécurité et ses effets secondaires possibles.

Cet article examine les effets secondaires potentiels du vinaigre de cidre de pomme.

Il fournit également des instructions sur la façon de consommer du vinaigre de cidre de pomme en toute sécurité.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre est fabriqué en combinant des pommes avec de la levure.

La levure convertit ensuite le sucre des pommes en alcool. Des bactéries sont ensuite ajoutées au mélange, qui fermente l’alcool en acide acétique.

L’acide acétique représente environ 5 à 6 % du vinaigre de cidre de pomme. Il est classé comme un “acide faible”, mais a encore des propriétés acides assez fortes lorsqu’il est concentré.

En plus de l’acide acétique, le vinaigre contient de l’eau et des traces d’autres acides, vitamines et minéraux.

Plusieurs études animales et humaines ont montré que l’acide acétique et le vinaigre de cidre de pomme peuvent favoriser la combustion des graisses et la perte de poids, diminuer la glycémie, augmenter la sensibilité à l’insuline et améliorer le taux de cholestérol .

7 effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme

Malheureusement, il a été rapporté que le vinaigre de cidre de pomme provoquait des effets secondaires.

Cela est particulièrement vrai à fortes doses.

Alors que de petites quantités sont généralement bonnes et saines, en prendre trop peut être nocif et même dangereux.

1. Vidange de l’estomac retardée

Le vinaigre de cidre aide à prévenir les pics de glycémie en réduisant la vitesse à laquelle les aliments quittent l’estomac et pénètrent dans le tube digestif inférieur. Cela ralentit son absorption dans la circulation sanguine.

Cependant, cet effet peut aggraver les symptômes de la gastroparésie , une affection courante chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Dans la gastroparésie, les nerfs de l’estomac ne fonctionnent pas correctement, de sorte que les aliments restent trop longtemps dans l’estomac et ne sont pas vidés à un rythme normal.

Lire aussi :  Crème déodorante fraîche et naturelle à faire soi-même pour les aisselles

Les symptômes de la gastroparésie comprennent les brûlures d’estomac, les ballonnements et les nausées. Pour les diabétiques de type 1 atteints de gastroparésie, il est très difficile de synchroniser l’insuline avec les repas, car il est difficile de prédire combien de temps les aliments mettront à être digérés et absorbés.

Une étude contrôlée a porté sur 10 patients atteints de diabète de type 1 et de gastroparésie.

Boire de l’eau avec 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme a considérablement augmenté le temps pendant lequel les aliments sont restés dans l’estomac, par rapport à la consommation d’eau ordinaire.

2. Effets secondaires digestifs

Le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer des symptômes digestifs désagréables chez certaines personnes.

Des études humaines et animales ont montré que le vinaigre de cidre de pomme et l’acide acétique peuvent diminuer l’appétit et favoriser la sensation de satiété, entraînant une réduction naturelle de l’apport calorique.

Cependant, une étude contrôlée suggère que l’appétit et l’apport alimentaire peuvent diminuer dans certains cas en raison d’une indigestion.

Les personnes qui ont consommé une boisson contenant 25 grammes (0,88 once) de vinaigre de cidre de pomme ont signalé moins d’appétit, mais également des sensations de nausée nettement plus importantes, en particulier lorsque le vinaigre faisait partie d’une boisson au goût désagréable.

3. Faible taux de potassium et perte osseuse

Il n’existe actuellement aucune étude contrôlée sur les effets du vinaigre de cidre de pomme sur les niveaux de potassium dans le sang et la santé des os.

Cependant, il existe un rapport de cas de faible taux de potassium dans le sang et de perte osseuse attribué à de fortes doses de vinaigre de cidre de pomme prises sur une longue période.

Une femme de 28 ans a consommé quotidiennement 8 onces (250 ml) de vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau pendant six ans.

Elle a été hospitalisée avec un faible taux de potassium et d’autres anomalies de la chimie de son sang.

De plus, la femme a reçu un diagnostic d’ostéoporose, une condition de fragilité osseuse rarement observée chez les jeunes.

Les médecins qui ont soigné la femme pensent que les fortes doses quotidiennes de vinaigre de cidre de pomme ont entraîné la lixiviation des minéraux de ses os pour tamponner l’acidité de son sang.

Ils ont également noté que des niveaux élevés d’acide peuvent réduire la formation de nouveaux os.

Lire aussi :  Peignoir : le choisir et les caractéristiques à privilégier

Bien sûr, la quantité de vinaigre de cidre de pomme dans ce cas était bien supérieure à ce que la plupart des gens auraient consommé en une seule journée, et cela a été le cas tous les jours pendant de nombreuses années.

4. Érosion de l’émail des dents

Il a été démontré que les aliments et les boissons acides endommagent l’émail des dents.

Les boissons gazeuses et les jus de fruits ont été étudiés plus en détail, mais certaines recherches montrent que l’acide acétique contenu dans le vinaigre peut également endommager l’émail des dents.

Dans une étude en laboratoire, l’émail des dents de sagesse a été trempé dans différents vinaigres avec des niveaux de pH entre 2,7 et 3,95. Les vinaigres ont entraîné une perte de 1 à 20 % des minéraux des dents après quatre heures.

Fait important, cette étude a été menée en laboratoire et non dans la bouche, où la salive aide à tamponner l’acidité. Cependant, il existe des preuves que de grandes quantités de vinaigre peuvent provoquer une érosion dentaire.

Une étude de cas a également conclu que les caries dentaires graves d’une jeune fille de 15 ans étaient causées par la consommation d’une tasse (237 ml) de vinaigre de cidre de pomme non dilué par jour comme aide à la perte de poids.

5. Brûlures à la gorge

Le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer des brûlures dans l’œsophage (gorge).

Un examen des fluides nocifs ingérés accidentellement par des enfants a révélé que l’acide acétique contenu dans le vinaigre était l’acide le plus courant qui causait des brûlures à la gorge.

Les chercheurs ont recommandé que le vinaigre soit considéré comme un “caustique puissant” et stocké dans des récipients à l’épreuve des enfants.

Il n’y a pas de cas publiés de brûlures de la gorge causées par le vinaigre de cidre lui-même.

Cependant, un rapport de cas a révélé qu’un comprimé de vinaigre de cidre de pomme provoquait des brûlures après avoir été logé dans la gorge d’une femme. La femme a déclaré avoir ressenti des douleurs et des difficultés à avaler pendant six mois après l’accident.

6. Brûlures cutanées

En raison de sa nature fortement acide, le vinaigre de cidre de pomme peut également provoquer des brûlures lorsqu’il est appliqué sur la peau.

Dans un cas, une jeune fille de 14 ans a développé des érosions sur le nez après avoir appliqué plusieurs gouttes de vinaigre de cidre de pomme pour enlever deux grains de beauté, selon un protocole qu’elle avait vu sur Internet .

Lire aussi :  Comment perdre du ventre sans sport ?

Dans un autre, un garçon de 6 ans souffrant de multiples problèmes de santé a développé des brûlures aux jambes après que sa mère ait traité son infection à la jambe avec du vinaigre de cidre de pomme .

Il existe également plusieurs rapports anecdotiques en ligne de brûlures causées par l’application de vinaigre de cidre de pomme sur la peau.

7. Interactions médicamenteuses

Certains médicaments peuvent interagir avec le vinaigre de cidre de pomme :

  • Médicaments contre le diabète : les personnes qui prennent de l’insuline ou des médicaments stimulant l’insuline et du vinaigre peuvent présenter des taux de sucre ou de potassium dans le sang dangereusement bas.
  • Digoxine (Lanoxin): Ce médicament abaisse le taux de potassium dans le sang. Le prendre en combinaison avec du vinaigre de cidre de pomme peut trop réduire votre taux de potassium.
  • Certains médicaments diurétiques : Certains médicaments diurétiques entraînent l’excrétion de potassium par l’organisme. Pour éviter que les niveaux de potassium ne chutent trop bas, ces médicaments ne doivent pas être consommés avec de grandes quantités de vinaigre.

Comment consommer le vinaigre de cidre de pomme en toute sécurité

La plupart des gens peuvent consommer en toute sécurité des quantités raisonnables de vinaigre de cidre de pomme en suivant ces directives générales :

  • Limitez votre consommation : commencez par une plus petite quantité et progressez progressivement jusqu’à un maximum de 2 cuillères à soupe (30 ml) par jour, en fonction de votre tolérance personnelle.
  • Minimisez l’exposition de vos dents à l’acide acétique : essayez de diluer le vinaigre dans de l’eau et buvez-le avec une paille.
  • Rincez-vous la bouche : rincer à l’eau après l’avoir pris. Pour éviter d’endommager davantage l’émail, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.
  • Envisagez d’éviter cela si vous souffrez de gastroparésie : évitez le vinaigre de cidre de pomme ou limitez la quantité à 1 cuillère à café (5 ml) dans de l’eau ou de la vinaigrette.
  • Méfiez-vous des allergies : les allergies au vinaigre de cidre de pomme sont rares, mais arrêtez de les prendre immédiatement si vous ressentez une réaction allergique.

À retenir

Le vinaigre de cidre de pomme peut avoir plusieurs avantages pour la santé.

Cependant, pour rester en sécurité et prévenir les effets secondaires, il est important de surveiller la quantité que vous consommez et de faire attention à la façon dont vous la prenez.

Bien qu’une petite quantité de vinaigre soit bonne, plus n’est pas mieux et pourrait même être nocif.