L’amitié après l’amour peut-elle exister ?

La réponse à la question posée par le titre de cet article dépendra des antécédents du couple et du fait qu’il ait ou non surmonté le chagrin qui a suivi la rupture. Examinons-la en détail.

Peut-on vraiment devenir ami avec son ex-partenaire ? L’amitié peut-elle exister après l’amour ? Une telle relation est-elle saine lorsque l’amour est terminé ? Est-il possible d’être amis ou simplement d’établir une relation cordiale ?

Il serait dommage de penser qu’après une belle relation et un parcours de vie commun, il ne puisse y avoir de lien au-delà des souvenirs. Je refuse de penser que l’on ne peut pas faire mieux, qu’avec l’amour, les mots et les moments passés ensemble ont disparu. Il y a sûrement une possibilité d’établir une amitié après l’amour.

Le secret est peut-être de ne pas trop user la relation, de ne pas arriver à un point où la blessure déchire l’os. Ne pas submerger l’amour survivant dans la haine, dire au revoir plus tôt que tard.

Peut-être qu’on ne peut pas appeler ça de l’amitié, peut-être que ce ne sera plus jamais une relation intime, mais on ne cesse pas de bien se connaître. Un ex-petit ami est une personne que nous avons appréciée et cela ne doit pas nécessairement s’arrêter. De toute façon, la situation n’est pas la même pour toutes les relations, chacune mérite son propre chapitre.

Y a-t-il toujours des cicatrices là où il y avait de l’amour auparavant ?

Le temps peut être notre meilleur allié. Pour refermer les blessures, guérir les cicatrices et offrir un nouveau point de vue dans lequel le ressentiment se dissipe : un point de vue dans lequel nous sommes capables de retrouver une certaine objectivité pour calibrer la balance dans laquelle nous pesons le bon et le mauvais.

Il y a encore des cicatrices ? Peut-être que oui, il sera difficile de voir le partenaire comme un étranger aussi bien qu’un ami. Il/elle ne cessera guère d’être une personne importante, puisque nous avons partagé une partie de notre vie avec lui/elle.

Si nous avons été ensemble, cela nous a rapprochés. Même si la relation prend fin, une partie de l’ancienne complicité ne doit pas cesser d’exister.

Que les souvenirs restent n’est pas une mauvaise chose, nous pouvons en profiter pour savoir que, bien qu’aujourd’hui soit différent, il y a eu un jour où quelque chose nous a unis et nous continuons à avoir le plaisir de nous rencontrer de temps en temps et de savourer un lien beau, sain et amusant qui nous a rendu heureux et qui continue à nous donner des moments précieux aujourd’hui.

Aspects positifs et négatifs de l’amitié après l’amour

En pensant que l’amitié est la conséquence naturelle de l’amour, nous pourrions commettre une grave erreur. Comme indiqué ci-dessus, il est courant d’avoir besoin d’un certain temps avant de réorganiser la relation.

La hâte est mauvaise conseillère dans certains cas et continuer à maintenir le contact alors que les sentiments et la douleur sont encore présents ne peut que blesser davantage.

Lire aussi :  30 questions amusantes à poser à son mec

S’il y a eu de l’amour entre deux personnes à un moment donné, cela signifie qu’elles ont un lien, qu’elles se connaissent, qu’elles ont de l’affection, alors pourquoi ne pas continuer à prendre soin l’une de l’autre et maintenir une relation amicale.

Si les blessures sont refermées, cela peut être le début d’une nouvelle phase, où l’amitié après l’amour est possible, pour autant qu’elle soit voulue des deux côtés.

Il est crucial de ne pas user l’amour au point de ruiner tout lien. Lorsque nous traitons mal l’autre personne, qu’il y a des tiers impliqués, qu’il y a de la douleur, du ressentiment, de la vengeance, nous posons les bases d’un obstacle à toute relation ultérieure possible ; un frein à toute relation ou lien après la fin de l’amour.

Pourquoi ne pas entretenir une belle relation avec une personne spéciale avec laquelle nous avons autrefois partagé notre vie ? Pourquoi vouloir rompre le contact avec quelqu’un qui a été extrêmement important ?

Donnez-vous du temps, guérissez et donnez-vous la possibilité de nouer de nouveaux liens avec la personne avec laquelle vous avez partagé une partie de votre voyage. L’intimité sera différente, mais la complicité n’a pas à l’être.

Y a-t-il une amitié après l’amour ? Il n’y a pas de vérité absolue

amitié ou amour

Nous pouvons donner deux réponses à cette question : “vous ne pouvez pas être ami avec votre ex” et “oui, bien sûr”. L’esprit tend vers une dichotomie, vers le “oui” et le “non”. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Il ne faut pas imposer une relation amicale avec l’ex-partenaire simplement parce que d’autres couples ont maintenu une relation amicale. Toutes les relations ne se terminent pas de la même façon.

Lire aussi :  Ame jumelle : Ce que c'est et comment savoir si vous l'avez déjà rencontré

Tout d’abord, il faut laisser les blessures causées par la fin de la relation se cicatriser, ce qui prend du temps. Une fois cela fait, un sentiment de proximité avec l’ex-partenaire doit être ressenti. Beaucoup de gens ne ressentent pas cela.

Lorsque vous considérez que la relation est terminée et que vous ne voyez pas l’intérêt d’établir une amitié, pourquoi le faire ? La vie est faite de phases. Une expérience agréable a été partagée, mais rien en nous n’incite à maintenir l’amitié après l’amour, alors il vaut mieux ne pas forcer les choses.

Conclusion

Il y a des gens qui, naturellement et sans forcer, se séparent et continuent à entretenir une belle amitié. Mais nous ne devons pas insister pour établir une telle relation parce qu’elle semble agréable ou idéale. Ne le faisons que si nous le souhaitons tous les deux.

Sinon, cela ne sert à rien. Car un autre aspect à prendre en compte est que de nombreuses relations ne se terminent pas bien et qu’il est impossible de rester amis. Chaque relation est différente et il ne faut pas généraliser en disant qu’il y a une amitié après l’amour.