Peignoir : le choisir et les caractéristiques à privilégier

Il n’y a rien de mieux que d’être enveloppé dans une enveloppe chaude et douce à la sortie de la douche ou après un bain chaud : le peignoir fait partie de ces articles de linge de maison dont on ne peut se passer. Présents dans chaque maison, les peignoirs doivent être choisis avec soin pour répondre au mieux à nos besoins quotidiens.

Chacun a son propre peignoir, choisi en fonction du tissu, du poids, du pouvoir de séchage et de nombreux autres critères à prendre en considération. Cet élément est donc utilisé non seulement à la maison, mais aussi pour aller à la plage ou à la piscine : c’est pourquoi il est important de bien connaître les distinctions entre les types de peignoirs.

Tissus pour peignoirs

un homme et une femme en peignoir

Selon le type de peignoir choisi, ses propriétés varient : découvrons ensemble comment se caractérisent les différents tissus.

Le peignoir en microfibre est largement utilisé et choisi avant tout pour sa douceur. Elle est pelucheuse et légère au toucher : elle est fabriquée en matière synthétique et possède une bonne capacité d’absorption.

Le peignoir en coton éponge est fabriqué selon les mêmes critères que les serviettes : il est très absorbant et le plus recommandé pour le contact avec le corps. L’inconvénient ? Sa douceur peut ne pas durer longtemps si elle n’est pas traitée correctement.

Le peignoir en coton gaufré, plus connu sous le nom de peignoir en nid d’abeille, est très léger et a une capacité d’absorption inférieure à celle du tissu éponge. Ce tissu est principalement choisi par ceux qui veulent des vêtements de bain qui prennent le moins de place possible.

Lire aussi :  L'histoire de Sephora - Tout ce que vous devez savoir

Le peignoir en velours de coton absorbe bien l’eau et l’humidité. Il est très confortable et doux à porter, mais il est très épais et prend plus de place que les autres types de peignoirs.

Le peignoir en satin n’est pas particulièrement connu pour ses capacités de séchage : il s’agit plutôt d’une robe de chambre, que l’on porte généralement par-dessus un pyjama pour rester dedans.

Longueur du peignoir : différentes tailles pour toute la famille

En plus de la division par tissu, les peignoirs se distinguent par leur longueur. Il existe des peignoirs de longueur moyenne qui descendent jusqu’aux genoux, des peignoirs plus longs qui couvrent le corps jusqu’aux chevilles, et des peignoirs qui s’arrêtent légèrement au niveau des mollets. Les peignoirs plus longs sont préférables en hiver, lorsque la température baisse et que le corps reste chaud plus longtemps, ce qui vous donne plus d’espace pour vous sécher.

Les modèles de peignoirs courts prennent moins de place et peuvent être facilement transportés d’un endroit à l’autre. Ces articles de linge de maison doivent bien sûr être choisis en fonction de leur taille, mais une coupe ajustée est toujours préférable pour que le corps ait l’espace nécessaire pour sécher.

En ce qui concerne les couleurs et les motifs, vous avez l’embarras du choix, mais la tendance est d’acheter des articles monochromes, avec des nuances pastel, et du blanc classique : faites attention lorsque vous lavez ce type de vêtement, car ils peuvent facilement s’abîmer.

Que signifie le poids des peignoirs ?

Lorsque nous parlons du grammage, nous parlons du poids en grammes par mètre carré de tissu : un critère pour évaluer la qualité du produit que nous achetons. Plus le poids est élevé, plus la qualité est élevée et donc plus le prix est élevé.

Lire aussi :  Crème peau sensible : comment faire le bon choix ?

Nous pouvons dire que sur 300 grammes, tous les peignoirs sont d’une qualité bien supérieure, mais avec des différences appropriées et supplémentaires :

Entre 300 et 400 grammes par mètre carré, nous avons un poids léger, le poids typique des serviettes légères et peu volumineuses, recommandées pour une utilisation à l’extérieur de la maison. De 400 à 500 grammes, nous avons un poids moyen, confortable, doux et avec une excellente capacité à sécher le cuir. Enfin, au-delà de 500 grammes, nous avons le grammage élevé, qui caractérise les tissus luxueux qui dorlotent la peau, mais qui ont l’inconvénient de sécher moins vite que les autres matières.

Quel est le peignoir qui sèche le mieux ?

Après ce long examen des caractéristiques que doit avoir un bon peignoir, il est bon de comprendre lequel répond le mieux à nos besoins quotidiens. Les peignoirs pour hommes sont généralement en microfibre, pratique, confortable, pouvant être glissé dans un sac de sport et séchant rapidement. Les peignoirs pour femmes ont tendance à être plus doux et plus pelucheux, en tissu éponge de coton doux ou en tissu alvéolaire élégant.

En résumé, nous pouvons dire que les différents types de peignoirs ont des propriétés différentes : le peignoir en éponge de coton, suffisamment grand pour embrasser tout le corps et de poids moyen, est le plus populaire, celui qui sèche parfaitement et rapidement après une douche ou un bain.