Comment conserver la pâte à pizza : toutes les solutions possibles

La pizza est sans aucun doute le produit gastronomique italien qui a le plus réussi à conquérir tous les gourmands de la planète.

La pâte est composée uniquement de farine, d’eau, de levure et d’une pincée de sel uniquement. Pour l’assaisonner, en règle générale, on utilise de la purée de tomates, de la mozzarella et de l’huile d’olive extra vierge, mais comme nous le savons, c’est au goût de ceux qui le mangent, assaisonnez-le comme ils préfèrent.

Mais comment conserver la pâte à pizza maison ?

Il peut arriver que vous vouliez préparer une pizza maison, pétrie de vos propres mains et laissée lever avec amour, mais parfois plus est préparé avec l’intention de réutiliser la pâte lorsque le temps presse.

Eh bien, la conservation de la pâte à pizza est possible, il existe différentes manières, mais pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes de base pour éviter de la gâcher. C’est comme ça.

Comment conserver la pâte à pizza à température ambiante

Avant toute chose, nous vous rappelons que pour obtenir une excellente pizza et une bonne pâte à conserver, l’hydratation de votre masse est primordiale.

Cela dit, voyons en détail comment conserver la pâte à pizza déjà levée, à température ambiante.

Il est déconseillé de laisser la pâte au contact de l’air car la pâte pourrait se dessécher, donc toujours la recouvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon .

Préparez votre pâte habituelle et laissez-la lever le temps nécessaire. Après cela, graissez un récipient hermétique avec de l’huile et mettez toute la pâte à l’intérieur (cela aide la pâte à ne pas coller aux parois du récipient).

Lire aussi :  Tout savoir sur My Endered

Laissez reposer encore une heure, et vous remarquerez que la pâte a recommencé à lever .

À ce stade, portionnez-le et placez-le dans des récipients plus petits, toujours graissés avec de l’huile pour empêcher la pâte de coller et pour faciliter la sortie ultérieure. Fermez hermétiquement les récipients et placez la pâte dans le noir.

De cette façon, vous pouvez conserver la pâte à pizza même toute une nuit (ou une demi-journée) avant de la préparer pour le four.

Ce type de stockage est utile pour conserver au mieux la pâte pendant que vous avez plus de pizzas à cuire sur votre plan de travail. Vous éviterez de gâcher votre travail en le préservant de l’air.

De plus, ce type de conservation est utile si vous souhaitez préparer la pâte longtemps à l’avance, peut-être parce que vous avez des invités à dîner.

Comment conserver la pâte à pizza au réfrigérateur

Conserver la pâte à pizza au réfrigérateur vous aidera si par hasard vous avez fait plus de pâte que vous n’auriez dû, ou si vous souhaitez créer une pizza avec une levée plus lente.

Continuez en réalisant votre recette de pizza préférée, puis laissez lever votre pâte. Après le temps de repos, divisez en portions individuelles, utiles pour faire une pizza.

Mettre la pâte portionnée dans un récipient propre, après l’avoir bien farinée. Alternativement, vous pouvez mettre la pâte, toujours bien farinée, dans un sac pour la conservation des aliments.

Combien de temps la pâte à pizza se conserve-t-elle au réfrigérateur ? Bien fermé, il se conserve jusqu’à deux semaines .

Lire aussi :  Avis et critiques sur les meilleurs réfrigérateurs smeg

Lorsque vous avez envie d’un petit triangle de pizza parfumée ou d’une focaccetta, sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer 30 minutes, sans la sortir de son contenant et à température ambiante. Après cela, étalez la pâte, farcissez-la à votre goût et faites-la cuire comme vous le faites habituellement.

La conservation de la pâte à pizza au réfrigérateur est également un moyen d’en rehausser la saveur .

En effet, le froid dans le réfrigérateur n’arrête pas complètement la levée, mais la retarde. Ce processus consommera les sucres contenus dans la pâte et développera du dioxyde de carbone.

Ce faisant, un lent processus de fermentation a lieu, ce qui modifie le goût de la pâte qui devient plus incisive et robuste.

Vous pouvez utiliser ce type de conservation, par exemple, si vous souhaitez associer à la pizza des fromages affinés, de la charcuterie affinée ou des légumes très parfumés tels que des oignons, des poireaux ou des poivrons.

Comment conserver la pâte à pizza au congélateur

Avez-vous parfois une envie irrésistible de croquer une marguerite ? Ensuite, la solution idéale est d’avoir des portions de pâte prêtes à être décongelées au congélateur.

Malheureusement, il faut de la patience pour déguster une bonne pizza. Il faut attendre le temps de pétrir et la fin du processus de levée.

Mais si vous avez de la pâte à pizza prête à l’emploi dans le congélateur, tout devient beaucoup plus facile. Découvrons comment conserver la pâte à pizza si vous souhaitez utiliser le congélateur.

Comme dans le cas d’une conservation au réfrigérateur, pétrir et attendre que la levée se fasse. Après cela, portionnez une boule de pâte, utile pour faire une pizza, et congelez-la farinée, dans un sac congélation ou dans un récipient hermétique bien nettoyé.

Lire aussi :  Avis et critiques sur les meilleurs réfrigérateurs smeg

La pâte peut rester au congélateur jusqu’à trois mois . Contrairement au séjour au réfrigérateur, au congélateur, sa levée s’arrête complètement.

Pour l’utiliser, déplacez-le pendant cinq ou six heures au réfrigérateur, puis laissez-le pendant une heure à température ambiante. La pâte doit toujours être recouverte d’un film ou à l’intérieur de son récipient.

La pâte ne doit jamais être en contact avec l’air sous peine de former une croûte dure, difficile à pétrir.

En faisant cela, vous aurez une pâte parfaite, sans avoir besoin de pétrir à chaque fois. En sortant vos portions le matin, vous pourrez déjeuner ou dîner avec une pizza fumante à table.

La pâte préalablement congelée cuira parfaitement et l’odeur et le goût de votre pizza seront exactement les mêmes.