Dents de lait : un mini guide pour les parents

Les dents de lait sont appelées ainsi car elles ont une couleur blanche comme neige qui rappelle celle du lait. Combien y a-t-il de dents de lait ? Elles sont au nombre de 20 au total – contrairement à une mâchoire adulte, qui en contient entre 28 et 32 si des dents de sagesse sont présentes. Elles commencent à apparaître vers le sixième mois de vie – les premières à apparaître seront les incisives – et les dernières apparaîtront entre 24 et 30 mois. Il est important de noter que tous les enfants ne sont pas identiques et que les mois indiqués sur le calendrier pour l’éruption des dents de lait ne coïncident pas toujours avec l’éruption des dents de vos petits. Elles sont de courte durée et laissent ensuite la place à ce que l’on appelle les dents permanentes.

Si elles sont destinées à tomber, pourquoi sont-elles si importantes ?

Étrange mais vrai, les dents de lait remplissent des fonctions fondamentales dans le développement de la bouche et au-delà :

  • Elles maintiennent l’espace pour les dents permanentes
  • Elles permettent une mastication efficace et, par conséquent, une bonne nutrition.
  • Elles permettent la prononciation de certaines lettres
  • Leur présence permet d’assurer la croissance harmonieuse des os maxillaires et mandibulaires.
  • Enfin, et surtout, elles donnent vie au sourire d’un enfant et il n’y a rien de plus beau que cela !

Alors comment préserver les dents de lait ?

garçon avent ses dent de lait

En tant qu’hygiéniste dentaire – un professionnel dont la mission est de faire l’éloge de la prévention par la promotion de bonnes habitudes – il y a deux aspects fondamentaux sur lesquels il faut se concentrer : une hygiène buccale soignée à la maison et une alimentation saine.

Lire aussi :  La fête des grands-mères : tout savoir

Prendre soin de la bouche d’un bébé dès la naissance est la première étape : même s’il n’a pas de dents, il est conseillé de nettoyer les muqueuses du bébé après chaque repas – ou au moins deux fois par jour. Vous pouvez commencer par des gazes stériles, puis passer aux outils d’hygiène buccale conçus spécialement pour les bébés.
Dans ce lien, vous trouverez tous les instruments mécaniques d’hygiène buccale adaptés aux enfants de 0 à 6 ans.

Il est également recommandé d’utiliser un dentifrice fluoré deux fois par jour – une étape importante dans la prévention des caries – et nous ouvrons ici un grand chapitre que nous aborderons dans le prochain article.

L’éducation nutritionnelle : étroitement liée au bien-être bucco-dentaire

Un autre aspect à privilégier est l’éducation nutritionnelle : nous savons tous que les caries dentaires sont favorisées par la consommation d’aliments sucrés. Il s’agit d’une déclaration exacte mais INCOMPLÈTE. Il ne suffit pas de réduire la consommation de sucre au minimum – il est conseillé de laisser les enfants goûter aux aliments “sucrés” le plus tard possible – mais il est également très important de respecter la règle des 5 repas par jour.

En plus du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, promouvoir l’habitude de ne prendre qu’une collation le matin et l’après-midi avec des aliments sains, sans taquineries constantes tout au long de la journée, permet à la salive de rééquilibrer le pH buccal, en le ramenant à des niveaux neutres et en minéralisant l’émail des dents : c’est également de cette manière que nous éloignons le danger des caries. En outre, faites attention aux sucres cachés – par exemple dans les jus de fruits et les boissons gazeuses – et aux aliments très collants comme les crackers et les biscuits secs.

Lire aussi :  Pourquoi le pédiatre mesure-t-il la tête du bébé à la naissance ?

On n’est jamais trop prudent !