L’histoire de Sephora – Tout ce que vous devez savoir

Sephora est une célèbre marque de produits de beauté qui a conquis le cœur de millions d’acheteurs de produits de beauté dans le monde entier. Cette société se développe également autour du globe et est disponible dans plusieurs pays. La marque propose différents produits de beauté de marques de beauté haut de gamme et les rend accessibles aux utilisateurs avant même l’achat. Cette marque est considérée comme l’un des meilleurs détaillants spécialisés dans le secteur de la beauté et ne montre aucun signe de ralentissement. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire de Sephora et les caractéristiques de la marque que vous devez connaître.

Histoire de Sephora – Comment tout a commencé

L’une des raisons du succès de Sephora est la capacité de l’enseigne à s’adapter au fil des ans. Des changements importants ont été apportés au fil des ans, et c’est pourquoi il est essentiel de se pencher sur l’histoire de la marque. Dominique Mandonnaud a fondé Sephora en France en 1970. Peintre et sculpteur, il obtient son premier emploi en tant que vendeur de savon dans le magasin de ses parents. Peu de temps après, il décide d’ouvrir sa propre parfumerie. Le magasin s’appelle initialement Shop 8 et constitue le premier réseau de parfumeries en libre-service en France. L’un des sites acquis lors de l’expansion de Shop 8 est le magasin Sephora de Paris, d’où le nouveau nom du réseau.
Un concept révolutionnaire contribuant au succès de cette enseigne est l’idée du libre-service en maquillage et parfumerie. C’est devenu une norme chez Sephora et dans le secteur en général de proposer des testeurs de produits le long des allées. Les gens avaient l’habitude d’être sceptiques quant à l’achat de produits cosmétiques, car ils ne savaient pas s’ils leur convenaient parfaitement. Cette caractéristique limitait le potentiel de l’industrie avant que Sephora ne vienne changer la donne.

Le logo de Sephora

sephora logo blanc
sephora logo noir

Le logo Sephora représente l’esthétique et les valeurs de la marque, bien qu’à première vue il n’ait pas d’éléments de beauté. Il intègre un mot-symbole qui est le nom de la marque et un symbole : une flamme blanche en forme de lettre « S » sur fond noir. La première chose qui vient à l’esprit est que la forme de la flamme fait référence au nom de la marque. Et c’est vraiment ainsi. En même temps, il ressemble également à une mèche de cheveux ondulés. Le symbolisme derrière cette image est la liberté de choix et la créativité, comme le prétend l’entreprise.

En fait, la signification du logo peut être interprétée de différentes manières. Certaines personnes voient même dans l’image du lama des aspects clairs d’un corps féminin mince qui envoie le message de la beauté. Quelle que soit la signification de l’image, elle donne au logo un aspect mémorable.

Le nom de la marque est sous la flamme. Il est également blanc.

Être élégant est un must pour tout logo cosmétique. Le logo Sephora a une certaine sophistication. Tout d’abord, c’est noir et blanc. Cette combinaison de couleurs ajoute à l’élégance créée par le symbole de la flamme. Il véhicule également un message de professionnalisme : l’entreprise sait fabriquer et livrer des produits de beauté.

La police de caractères utilisée pour le mot-symbole est esthétique. Les formes géométriques simples de la police de caractères sans empattement complètent le minimalisme épuré de ce logo et signalent les normes de qualité élevées des produits proposés par l’entreprise. Il semble que l’espace entre les lettres ait également été un sujet de préoccupation particulier pour le graphiste.
Lire aussi :  Comment éliminer les frisottis de vos cheveux et obtenir des boucles parfaites !

sephora magasins beauté marque paris france monde site également dominique mandonnaud shop magasin sephora produits cosmétiques boutiques clientèle femme moïse concept très marque sephora cosmétique article politique couleurs voir histoire enseigne produits de beauté magasins à l’étranger gamme image commentaire logo sephoraetats unisnom de la marque jacques lévy gamme de produits vie dominique mandonnaud créateur bible savoir populaires codes promo historique de l’entrepriselirecodeschamps élysées à paris boutique en ligne sephora en france exode police partoutuniversqualitéprésentationcombinaison présent navigation immigré passage

Pourquoi Sephora est un succès

Bien que l’histoire de Sephora montre que la marque a commencé par la parfumerie, elle s’est étendue à différentes gammes de produits au fil des ans. La marque a également remporté des victoires importantes dans l’industrie de la beauté et est l’une des principales marques de vente au détail de produits de beauté au monde. On doit se demander ce qu’il en est que les autres marques ont du mal à suivre. Dans cette section, nous allons explorer les principaux facteurs qui contribuent au succès de Sephora.

Structure unique de fidélisation de la clientèle

Une chose qui différencie Sephora des autres est son approche des récompenses. Bien que l’entreprise ait un modèle de points d’achat, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Vous pouvez compter sur de nouvelles incitations chaque mardi et jeudi dans leur bazar de récompenses. En outre, les clients ont la possibilité de parcourir une vaste collection de produits disponibles. Il existe également des collections uniques avec des éditions limitées disponibles uniquement pour les membres récompensés. Ce n’est pas tout ce que le programme de fidélisation des clients offre, car il y a d’autres avantages comme des échantillons d’anniversaire, des relookings gratuits, et bien d’autres encore.

Elle a lancé le programme de fidélisation des clients en 2017 pour permettre aux clients d’accéder à des événements en plus des récompenses énumérées ci-dessus. L’entreprise a également lancé un autre programme de récompense avec plus de méthodes de paiement. La marque de beauté a introduit différents produits de carte de crédit, et les détenteurs avaient accès aux avantages de la signature Visa.

Marque socialement responsable

L’objectif de Sephora est de s’assurer que ses ventes sont socialement responsables. Elle a fait un pas dans cette direction en 2018 en annonçant la catégorie Clean Beauty. Cette catégorie présente uniquement des produits biologiques et écologiques exempts d’ingrédients chimiques nocifs. L’entreprise a également lancé une campagne de promotion de l’inclusivité en 2019, étiquetée “We Belong to Something Beautiful”. Son initiative Sephora Stands se concentre sur trois programmes principaux : Sephora Accelerate pour les femmes entrepreneurs et Classes for Confidence, visant à soutenir les communautés locales, la communauté LGBTQ et les patients atteints de cancer. Enfin, elle comprend également Sephora Stands together, qui se concentre sur les employés de Sephora.

Alors que le mouvement Black Lives Matter était en cours et après la manifestation pour la mort de George Floyd, Sephora a rejoint les 15 %. Ce mouvement exigeait que Sephora consacre 15 % du linéaire de ses magasins à des produits appartenant à des personnes noires. Cette entreprise de vente au détail de produits de beauté a été la première aux États-Unis à prendre l’engagement des 15 pour cent.

Contenu généré par l’utilisateur

Sephora est également devenu un stand pour ce que les autres marques de cosmétiques devraient faire avec leur contenu généré par les utilisateurs. Sa communauté Insider Beauty se compose de forums autour de discussions avec des influenceurs, de galeries de photos et de conseils beauté. La plate-forme dispose également d’autres canaux où ils publient pour que les clients voient des images conçues pour les aider dans leur décision d’achat. Cette fonctionnalité a aidé Sephora à se développer. Il maintient également une présence massive sur diverses plateformes de médias sociaux. Il compte plus de 15 millions d’abonnés sur son site Web et sur diverses pages de médias sociaux.

Lire aussi :  Comment transformer des fessiers carrés en fessiers ronds : le guide complet

Fidélité omnicanale

Que ce soit en ligne ou en personne, Sephora a des moyens de fidéliser et de récompenser ses clients. L’enseigne de beauté diffuse efficacement son programme de fidélisation sur tous les réseaux pour améliorer les ventes en ligne. Ils ont également donné une tournure unique à sa stratégie omnicanal en utilisant des événements en direct. De plus, Sephora annonce constamment des cours de beauté et des événements de relooking. La plate-forme Sephora est un autre excellent moyen de se connecter avec leur public. Chez Sephora, influenceurs, célébrités et mécènes se réunissent pour discuter de l’actualité beauté. 

Marketing d’influence

La stratégie de marketing d’influence de Sephora est assez différente des autres. En effet, la marque confie la majeure partie de la prise de décision du programme aux abonnés de l’influenceur. Au début de l’histoire de Sephora, la marque voulait simplement 24 influenceurs pour composer sa Sephora Squad. Cependant, le concours de la marque pour les postes a attiré plus de 16 000 candidats. La marque a tenté de la réduire en demandant des témoignages à ses abonnés et en a reçu plus de 250 000. Ils ont apprécié ces commentaires, et ils ont ensuite demandé aux influenceurs et aux adeptes quelle était leur définition de la beauté et ce qu’ils pensaient être une représentation idéale de la beauté. Les influenceurs choisis pour faire partie de la marque Sephora reçoivent généralement un paiement et un accès aux produits de Sephora. La marque de beauté propose également un accès à des ressources et à des experts de la beauté.

L’un des avantages du marketing d’influence de Sephora est qu’il offre une expérience personnalisée entre l’influenceur et la marque. Il permet aux consommateurs d’accepter et de respecter la marque tout en créant une notoriété et une fidélité à la marque. Cela contribue également à élargir la portée de Sephora auprès des fidèles des influenceurs. Ce programme d’influence aide à répondre aux besoins de différents marchés de niche à l’échelle mondiale. C’est une approche large parce qu’elle cible un grand nombre de consommateurs.

Mix Marketing de Sephora

Publicité de Séphora

Le marketing mix de Sephora analyse la marque en utilisant les 4P : Produit, Prix, Promotion et Placement. Ce mix aide généralement une entreprise à se positionner de manière compétitive et à atteindre ses objectifs commerciaux. D’après l’histoire de Sephora, la marque utilise efficacement ce mix marketing pour réussir dans un secteur saturé ; jetons-y un coup d’œil.

Stratégie produit Sephora

Sephora est une marque de produits de beauté qui propose des produits de beauté, des soins de la peau et des parfums. De plus, son public cible est constitué de jeunes femmes, principalement celles de la classe moyenne à supérieure. Sa gamme de produits comprend plus de 15 000 produits et comprend des parfums, des rouges à lèvres, des soins de la peau, des kits de maquillage, des eye-liners et bien d’autres. Sephora propose également certains services auxquels les clients peuvent librement accéder. Le programme Beauty Insider est basé sur l’adhésion et permet aux membres d’accéder à des produits à prix réduit. La marque propose également des événements et des concours auxquels les clients peuvent participer. Cette stratégie produit de Sephora contribue à améliorer l’engagement des clients et à renforcer sa position sur le marché grâce à une gamme diversifiée de produits.

Stratégie de prix Sephora

Sephora est l’une des principales marques de produits de beauté du secteur et cible la classe moyenne supérieure et la classe supérieure de la société. Bien que l’entreprise ait commencé par se concentrer sur les femmes soucieuses de leur beauté, elle propose désormais des produits pour hommes. L’entreprise est bien positionnée en tant que marque unique et qualitative qui propose des produits de qualité supérieure à des prix abordables. Sephora se concentre sur les produits haut de gamme plutôt que sur les produits de pharmacie. Bien que ses produits puissent être assez chers, cette marque propose des prix promotionnels à ses clients avec des incitations et des remises. 

Lire aussi :  Comment perdre du ventre sans sport ?

Stratégie de promotion de Sephora

Sephora utilise différentes stratégies dans son plan marketing. Par conséquent, cette marque croit aux activités promotionnelles et utilise diverses méthodes pour se faire connaître sur le marché des consommateurs. Ces stratégies promotionnelles aident à créer une chaîne vocale lorsque les clients parlent à leur famille et à leurs amis. Sephora s’appuie fortement sur le bouche-à-oreille de ses clients pour tenter de les fidéliser. Ce processus aide la marque à acquérir une longue liste de clients. Il propose également des tutoriels aux visiteurs dans le cadre des services en magasin. Avec l’aide de plusieurs conseillères beauté, Sephora participe à des concours et événements. Il propose également des conférences beauté et des conseils aux clients intéressés.

Sephora fait également la promotion de ses produits sur des supports imprimés comme les magazines de mode et les catalogues qu’elle envoie à ses clients. Il utilise également des célébrités et des modèles dans ses publicités pour attirer un public encore plus large. Des publicités et des campagnes promotionnelles sont également diffusées sur diverses plateformes de médias sociaux pour accroître la notoriété de la marque. La marque compte plus de 17 millions de followers sur Facebook et 2 millions sur son compte Twitter. Son site Web officiel fournit l’ensemble du portefeuille de produits de la marque pour attirer les acheteurs. 

Stratégie de placement Sephora

Sephora a son siège à Paris et a commencé à se développer à l’étranger en 1998 lorsqu’elle a ouvert un magasin aux États-Unis. Par la suite, l’histoire de Sephora montre que la marque a également lancé un magasin au Canada en 2004. Actuellement, Sephora compte plus de 600 magasins aux États-Unis seulement. Cette enseigne de beauté possède également des boutiques au Brésil, au Danemark, en Turquie, en Espagne, en Australie, au Mexique, au Portugal, à Singapour, en Malaisie, au Portugal. La marque croit en la création d’un lien solide entre elle et ses consommateurs. Par conséquent, il permet aux utilisateurs d’essayer les produits avant de les acheter. 

Vous recevrez également des conseils d’experts en soins de la peau sur les produits idéaux pour vous. Sephora a par ailleurs augmenté sa distribution en s’associant à JC Penny, un grand magasin. L’histoire de Sephora a aussi montré que la marque a rendu ses produits disponibles en ligne en 1999. Actuellement, Sephora compte plus de 2 000 magasins dans trente-trois pays. 

Conclusion

Sephora est sans doute la première marque de vente au détail de produits de beauté dans le monde, et tout cela est dû à la façon dont elle se distingue des autres marques du secteur. Le succès de cette marque montre que le fait d’offrir aux clients une expérience d’achat différente qui leur plaît améliore les ventes et la notoriété de la marque. Cette marque utilise des stratégies de marketing créatives pour atteindre une société engagée et transformer les clients en défenseurs de la marque. La marque de vente au détail de produits de beauté continue de se développer malgré l’histoire de Sephora, et il y a une raison à cela. La marque utilise toutes les bonnes stratégies de fidélisation et de marketing pour accroître sa clientèle. Cet article perspicace vous fournit tout ce que vous devez savoir sur la marque pour aider votre entreprise à se développer.