Le sérum au rétinol, découvrez votre nouvelle peau

Qu'est-ce que le rétinol et pourquoi l'utiliser dans votre routine quotidienne de soins de la peau, comme composant de base des sérums et des crèmes ? Contre les rides et la perte de fermeté de la peau, on ne pouvait pas faire mieux. Voyons pourquoi.

Le rétinol est un ami de la peau, un allié contre les signes du vieillissement ou, comme le disent les experts en soins de la peau, un puissant agent anti-âge, à utiliser avec précaution pour limiter les signes du vieillissement.

Elle peut également avoir un but préventif, contrairement aux légendes urbaines qui l’accusent d’abîmer la peau et d’être néfaste pour les moins de 30 ans. En fait, son utilisation n’est pas à craindre, car il s’agit d’une forme active de la vitamine A naturelle qui contribue à préserver la fonction de barrière de la peau. Bien sûr, il ne convient pas à tous les types de peau, mais quel sérum ou crème le fait ? Chaque personne doit connaître son propre type de peau et choisir les produits à appliquer, éventuellement avec l’aide d’un expert en routines de beauté.

À quoi servent les sérums et les crèmes au rétinol ?

Constituant de base des sérums et des crèmes, le rétinol permet de compacter et d’affiner le grain de la peau, pour un renouvellement cellulaire complet, visible dès les premières applications.

Lire aussi :  Crème peau sensible : comment faire le bon choix ?

Le sérum au rétinol améliore le teint du visage et le rend plus lumineux, découvrez ici tous les secrets de ce fantastique produit cosmétique. Les experts s’accordent à dire que le sérum de rétinol améliore la structure de la peau, limitant l’apparition des rides et favorisant la pigmentation de l’épiderme tout en limitant la sécheresse.

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le sérum pénètre dans la couche cornée et seulement partiellement dans le derme, se transformant en rétinaldéhyde puis en acide rétinoïque. L’efficacité est liée au degré d’absorption et à la capacité de produire de l’acide trans-rétinoïque ; une utilisation constante permet non seulement de traiter les rides, mais aussi de réduire l’hyperpigmentation, d’améliorer l’élasticité et d’offrir un effet lissant.

Quels sont les véritables avantages du sérum au rétinol ?

Le traitement anti-âge est certainement l’objectif de ceux qui font un usage constant du sérum au rétinol. Cependant, l’application de ce produit offre également d’autres avantages : il améliore les échanges vasculaires dans le derme, offre des stimuli spécifiques pour la production de nouvel acide hyaluronique et régularise la production de sébum comme résultat direct de l’élimination des cellules mortes, ayant ainsi un effet repulpant intense, qui favorise la formation de collagène et d’élastine.

Comment prendre le rétinol au naturel ?

Le rétinol est parfait pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il a une forte concentration en vitamine A et se trouve dans la nature dans toute une série d’aliments. Les aliments tels que les produits laitiers, les œufs et la viande, c’est-à-dire ceux d’origine animale, contiennent du rétinol, mais les fruits et les légumes en sont également riches, en particulier les fruits jaune-orange comme les abricots, les pêches, les melons, les mangues, les mandarines et les poivrons, et les légumes vert foncé comme les épinards, les blettes, le persil, la roquette et les brocolis.

Lire aussi :  Comment éliminer les frisottis de vos cheveux et obtenir des boucles parfaites !

Quelle concentration de sérum au rétinol utiliser et comment l’appliquer ?

Les sérums au rétinol contiennent l’ingrédient actif dans des concentrations allant de 0,0015 % à 0,4 % ; des études ont montré que le rétinol à 0,4 % peut améliorer de manière significative l’apparence des rides et des ridules superficielles, typiques des moins de 30 ans.

Il est nécessaire d’évaluer la quantité de produit qui sera utilisée pour appliquer correctement le sérum au rétinol, en faisant également attention à la concentration de la dose contenue dans le flacon. Nous vous recommandons de toujours vérifier les instructions figurant sur l’emballage et, si besoin, de demander des informations complémentaires à des experts tels que des pharmaciens ou des vendeurs spécialisés.