Quand arrêter d’utiliser un vêtement

Dans le monde de la fast fashion, alors que nous cherchons une façon plus durable de nous habiller, il semble naturel de conseiller à chacun d’utiliser un vêtement qu’il a acheté aussi longtemps et aussi souvent que possible. C’est très bien, mais il est également important de comprendre qu’il arrive un moment où le vêtement n’en peut plus, il faut le laisser partir. Il a atteint la fin de sa vie.

Dans votre armoire, il y a peut-être, ou plutôt il y a certainement, des vêtements dont vous devez vous débarrasser. Je ne parle pas de faire du désencombrement et de déterminer “ce qui vous rend heureux”, c’est un travail plus compliqué, qui doit absolument être fait, mais seulement après avoir compris ce qui vous convient et ce que vous aimez. Pour l’instant, il s’agit de déterminer quand un vêtement est tellement usé qu’il ne peut plus être porté, même pour un dîner en famille ou une promenade semi-sportive.

vetements

Malheureusement, si nous sommes les juges les plus impitoyables envers nous-mêmes lorsqu’il s’agit de notre corps, nous ne sommes pas aussi impitoyables avec les vêtements que nous utilisons, en partie parce que nous ne réalisons pas, en partie parce que nous ne voulons pas voir, que ce vêtement n’est plus portable. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant que nous nous sommes donné beaucoup de mal pour le trouver, qu’il fonctionne bien, qu’il résout de nombreux problèmes et que nous ne voulons pas passer par le même processus pour en acheter un nouveau. Très souvent donc, les vêtements ne sont plus faits pour durer des années, ils ne peuvent durer qu’une saison ou deux, ils ne sont plus conçus pour être réparés, s’ils se défont il n’y a presque plus de place pour les recoudre, les tissus s’abîment facilement et nous ne prenons plus le même soin à les laver qu’avant… Aussi parce que, nous n’avons plus le temps à leur consacrer que nous pouvions avoir il y a de nombreuses années et le manque de temps, plus la réduction drastique de la qualité, conduit inévitablement à cela.

Lire aussi :  Les accessoires de mode pour cet hiver 2021/2022

Ajoutons que souvent, notamment dans le domaine des chaussures, un vêtement devient plus confortable après quelques utilisations, et après de nombreuses utilisations, il est encore plus confortable.

Alors on fait comme si de rien n’était et on continue trop longtemps, avec des chaussures plates qui ont rétréci, des baskets au cuir coupé et aux taches qui ne partent pas, des pantalons froissés ou amples, des pulls dont on a enlevé les pois trop souvent, des T-shirts jaunis par la sueur ou les pois, des sacs aux bretelles légèrement effilochées, des chemises aux cols ou aux poignets froissés, des vêtements délavés et des manteaux aux doublures déchirées.

vetement

Je sais que le tableau est sombre, mais je suis sûr que vous avez certains de ces articles dans votre garde-robe, alors je suis ici pour vous inciter à les remplacer, c’est difficile je sais, vous aviez “résolu un problème” avec cet achat et lorsque nous laissons un vêtement dans notre garde-robe, nous aimerions qu’il soit éternel, mais ce n’est pas le cas, malheureusement. Tout le travail que vous avez fait pour trouver le vêtement parfait est réduit à néant lorsqu’il est abîmé, déchiré, cousu ou sale et impossible à nettoyer correctement. Peu importe le look si la chaussure est dépareillée, la chemise pleine de points ou le chemisier jauni.

Alors, courez maintenant dans votre armoire, trouvez les vêtements que vous aimez et qui n’en peuvent plus et travaillez à les remplacer un par un. Il n’y en aura pas beaucoup et ce ne sera pas difficile, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de chercher exactement le même vêtement, s’ils vendent le même pourquoi pas, mais si non, ne devenez pas fou en cherchant un vêtement identique, rappelez-vous juste les caractéristiques telles que la couleur, la forme, le confort qui le rendaient parfait.

Lire aussi :  Avis sur les sous-vêtements Blinx underwear : Sous-vêtements ultra confortables et étanches

Donc, maintenant je publie ce post et je vais chercher une paire de ballerines rouges car les miennes sont fichues, des t-shirts blancs pour remplacer ceux à pois et un cardigan court, car le mien a trop de fils arrachés.

Combien d’articles dans votre garde-robe ne peuvent plus faire face ? Avez-vous essayé de réparer certains d’entre eux sans succès ?